Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Élections américaines: abrdn détaille les conséquences sur les pays émergents
information fournie par AOF 24/10/2024 à 17:09

(AOF) - "L'élection américaine sera un événement majeur pour les marchés émergents", affirme Robert Gilhooly, économiste principal des marchés émergents chez abrd. Pour lui cette élection "impactera leur avenir économique et géopolitique, tant au niveau des échanges commerciaux mondiaux, de la migration vers les États-Unis que de l'approche de l'administration en matière de relations internationales".

Une présidence Harris avec un Congrès divisé, la solution qui offre 40 % de probabilité, est celle qui aurait les répercussions les plus limitées, affirme le gérant. Cela laisse 60 % de probabilité aux quatre autres scénarios, qui ont en commun de prévoir "une pression inflationniste accrue" et impliquent un taux des Fed Funds plus élevé, ce qui "pourrait réduire la probabilité de réductions de la part des banques centrales des pays émergents".

Une présidence Trump "favorable au marché", serait bénéfique pour les pays émergents, car la Fed pourrait réduire ses taux moins rapidement. Cependant dans ce cas-là une économie mondiale plus forte et un sentiment de marché favorable au risque atténueraient l'impact de la pression exercée par le dollar américain.

En revanche, une "guerre commerciale 2.0" serait "beaucoup plus difficile à gérer", avec "un large éventail de gagnants et de perdants dans les pays émergents". Ce cas de figure poserait un risque particulier pour la Chine, mais pourrait en fin de compte profiter aux pays émergents "capables de capter le rapatriement de l'industrie manufacturière".

"Les modèles électoraux donnent désormais un léger avantage à Donald Trump, qui est parvenu à une égalité dans l'État clé de la Pennsylvanie", mais comme Kamala Harris "conserve une avance marginale dans les autres États clés", l'équipe Recherche d'abrdn "maintient son pronostic de 50/50 pour l'élection".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...